Une région de rêve pour des vacances inoubliables


L'Ardèche est un département français de la région Rhône-Alpes qui doit son nom à la rivière Ardèche.Il est assez peu peuplé, avec une densité moyenne de 56 hab/km², contre 112 pour la France.

 

Elle offre une forte diversité de climats. En effet, un climat tempéré caractérise le nord du département. Le sud offre un climat plus méditerranéen.

 

C'est une région très touristique, riche d'une multitude de paysages, trésors naturels (Pont d'Arc, le bois de Païolive, les Gorges de l'Ardèche,...), l'histoires des hommes y a laissé une forte emprunte (Grotte Chauvet, châteaux, villages de caractères en pierres, Faysses).

On divise le département en plusieurs zones : l'Ardèche méridionale, les Cévennes ardéchoise, la montagne ardéchoise et l'Ardèche verte qui sont chacune très caractéristiques.


Vidéo de l'Ardèche et ses merveilles


Bienvenue à FABRAS
Bienvenue à FABRAS
Place de la mairie et église de FABRAS
Place de la mairie et l'église

FABRAS, à 12 kms d'Aubenas est proche du centre du département mais jouit d'un climat plutôt méditerranéen typique du sud de l'Ardèche.

Petit village tranquille qui tient son nom de « FABREGE » => forge, peuplé de 371 habitants à l’année, il est perché à 460m d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR) où se trouvent les jeunes volcans de la région, c’est-à-dire les derniers à être entrée en éruption. Depuis, ils sommeillent tranquillement, nous offrant toute la richesse de ce passé volcanique.La vie d’autrefois, où chacun possédait une mule, des poules, des chèvres, un cochon, des brebis, quelques lapins se partageait entre les animaux, le potager, l’aménagement de cette terre accidentée par tant de reliefs sculptés dans le basalte (lave refroidie rapidement par l’eau ou l’air). Il fallait, pour quelque peu aplanir et pouvoir cultiver, construire des murs en pierres appelés : « Faysses » ou « Faïsses ».

  Les habitants sont accueillants et serviables. Ils essaient de garder les valeurs de nos ancêtres en cultivant la terre et en élevant quelques animaux tout en tentant de maintenir en vie le patrimoine des faysses qui se perd peu à peu. Chacun ayant un travail pour vivre, il reste peu de temps à ces tâches longues et fatigantes. Mais quelle récompense que d’admirer ces murs à l’ancienne, de goûter au vrai goût des tomates cueillies à point quelques minutes avant de passer à table. Les saveurs des aliments sains, sans pesticides, enrichis au fumier. Une viande nourrie au pâturage, qui a évolué à son rythme, sans hormones de croissance. Ici, à la campagne on trouve cette qualité et on l’apprécie. 

 

Le château du Pin à FABRAS
Le château du Pin à FABRAS

 

Formidable château du Pin : son histoire, ses châtelains vous la raconteront à l'occasion d'une visite guidée, vous y  découvrirez des expositions insolites d'oeuvres d'arts  créées par Martine DIERSE notamment, mais aussi par foule d'autres artistes. Il est le rendez-vous de diverses animations culturelles durant la saison estivale. Pour de plus amples renseignements et les RDV à ne pas manquer :  www.chateaudupin.org

Fabras, vue d'un sentier de randonnée
Fabras, vue d'un sentier de randonnée

Depuis  2015 le Parc des Monts d'Ardèche, c'est aussi un Géopark, fort de notre patrimoine minéral.


                                ---------------------------------

                                         INFO PRATIQUE

                                ---------------------------------

 

Nous sommes équipés pour accueillir des chevaux et leurs cavaliers

(parc avec électrificateur, foin, point d'eau)

 

 


 "La Bodib" c'est aussi des produits artisanaux fabriqués par nos soins, en vente sur place lors de votre séjour ou sur commande.


Parler de nous !


google-site-verification: googlee3048f8a7d4e8279.html